Le pôle Q@LI-MEDiterranée

Q@LI-MEDiterranée fédère les forces d’une région au service du développement durable de la production agricole et agroalimentaire. La marge de développement économique est réelle. Le dynamisme de l’industrie agroalimentaire est un facteur important de valorisation de l’agriculture et, de ce fait, de revitalisation du monde rural.

L’industrie agroalimentaire, première industrie régionale
Un terroir agricole structurant
Agropolis International : campus mondial des sciences vertes
Des écoles et une offre de formation de haut niveau
Une situation géographique stratégique
Une attractivité forte et une dynamique entrepreneuriale

L’industrie agroalimentaire,
première industrie régionale

La filière agroalimentaire constitue un pilier fort de l’industrie régionale avec 1200 entreprises (de 3 salariés et plus) de transformation, et 20 000 salariés. Entre 1998 et 2003, la filière a connu une augmentation de 50% de son Chiffre d’Affaires pour une croissance de 10% du nombre d’emplois. Ce secteur représente 15 % de la valeur ajoutée régionale.
Chiffre d’affaires 8 milliards d’euros
Chiffre d’affaires Export 1 milliard d’euros
Effectifs permanents 21 069
Effectifs saisonniers
(en équivalent temps plein – ETP)
4 500
Nombre d’établissements 1 174

Chiffres issus de l’enquête AGRESTE – Janvier 2004

[Plus de chiffres]

(c) Région Languedoc-RoussillonDe nouveaux débouchés commerciaux s’offrent aujourd’hui à l’industrie agroalimentaire avec l’exportation, la diversification des circuits de distribution, la croissance de la consommation locale liée à une démographie en forte hausse…

La capacité des entreprises à innover reste un axe essentiel de leur dynamique de développement.
Cette filière étant essentiellement composée de PME, une mobilisation collective et une mutualisation des compétences et moyens sont indispensables à un accompagnement efficace de l’innovation. Ainsi est né le pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée…..
Un terroir agricole structurant

L’agriculture occupe depuis toujours une place importante dans l’économie régionale avec près d’un million d’hectares cultivés : la part de la seule production agricole s’élève, comme celle des actifs, à environ 7 % du P.I.B. régional. Le Languedoc-Roussillon est une région de productions essentiellement végétales, marquée par une dominante viticole qui représente 49 % de la production agricole régionale estimée à 15,5 milliards de francs , les fruits et légumes représentant 26 % des livraisons, la part des productions animales s’élevant à 12 %.

La viticulture compte toujours parmi les activités dominantes ; le premier vignoble français est désormais connu dans le monde entier pour la Qualité de ses vins. Toutes les productions agricoles (vin, fruits et légumes, céréales, oléagineux…) sont en recherche permanente d’amélioration qualitative.

Le potentiel d’ouverture des filières amont laisse entrevoir des opportunités de développement régional, en vertu d’une préférence accordée à la transformation de matières premières agricoles locales. Q@LI-MEDiterranée, au service d’une filière complète en recherche d’innovation, « de la fourche à la fourchette »…

(c) Région Languedoc-Roussillon
Agropolis International :
campus mondial des sciences vertes

(c) Agropolis InternationalAvec 2300 cadres scientifiques et près de 10 000 personnes impliquées dans ses travaux de recherche, Agropolis International constitue l’une des premières concentrations mondiales de chercheurs dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Fer de lance de la Recherche en Région, Agropolis International attire de plus en plus d’organismes de recherche étrangers. Avec 500 agents basés hors de la France, Agropolis International est très active dans le développement de relations internationales.

Agropolis International s’est dotée de nouveaux moyens de valorisation, dans une perspective d’amplification des partenariats avec les acteurs économiques et d’augmentation des transferts de technologies.
Etablissements français
de recherche et d’enseignement supérieur 23
Chercheurs et enseignants dont 500 en poste dans une soixantaine de pays partenaires 2 300
Unités de recherche
inter-institutionnelles et inter-disciplinaires 120
Laboratoires étrangers et réseaux internationaux
10
Etudiants et stagiaires 7 000
Formations diplômantes (de Bac+2 à Bac+8 : technicien, ingénieur, licence, master, doctorat…) 80
Modules de formation continue pré-existants, montage de formations à la carte présents dans 5 universités et 7 Ecoles d’ingénieurs et Grandes Ecoles 100

Agropolis International en chiffres

En savoir plus
[Offre de recherche] et [Les membres d’Agropolis International]
19 février 2007 : la Fondation de coopération scientifique « Montpellier agronomie et développement durable », support juridique du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA), a été retenue parmi les 13 réseaux de recherche labellisés par le Gouvernement français. La recherche agronomique à Montpellier est ainsi reconnue comme l’un des 13 grands pôles d’excellence scientifique française.

En savoir plus
[Dossier RTRA (PDF)]
Des écoles et une offre
de formation de haut niveau

(c) Montpellier SupAgroAgropolis International propose, en s’appuyant sur ses établissements membres et ses partenaires, un dispositif complet de formations supérieures dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

En savoir plus
[Offre de formation]
1er Janvier 2007 : Naissance du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques de Montpellier « Montpellier SupAgro ». Grand établissement issu de la fusion
de 4 établissements de l’enseignement supérieur agricole en Languedoc-Roussillon :
l’Agro. M , le CEP de Florac, le Cnearc et le département Siarc de l’Ensia.

(c) Agropolis International et (c) Université Montpellier III
Une situation géographique stratégique

A la croisée des grands axes de communication, au coeur des principaux échanges économiques , la Région Languedoc-Roussillon occupe une position stratégique entre l’Europe du Nord et le bassin méditerranéen. Ces atouts sont mis en valeur par une politique ambitieuse et novatrice, visant à dynamiser la filière logistique / transport et un parc de zones d’activités à vocation régionale.

Vue de l’Europe, la région Languedoc-Roussillon est le « Nord des Sud », position charnière qui influence de nombreuses analyses et projections, notamment dans le domaine agricole et agroalimentaire. Plusieurs plate-formes d’échanges sont d’intérêt européen, notamment la plate-forme multimodale « Pyrénées-Méditerranée », avec l’espace Grand Saint-Charles, premier centre français d’éclatement des fruits et légumes.
Une attractivité forte et une dynamique entrepreneuriale

(c) Cap Omega – Montpellier AgglomérationLe Languedoc-Roussillon bénéficie à la fois d’infrastructures de qualité et d’un tissu d’entreprises modernes performantes qui font d’elle un point d’ancrage naturel et attractif. Depuis le milieu des années 70, la région bénéficie d’une croissance démographique très vive, la première de France métropolitaine. Elle accueille, en moyenne chaque année, autour de 20 000 habitants supplémentaires, soit en une dizaine d’années, l’équivalent de sa capitale régionale.

Le Languedoc-Roussillon, se situe au troisième rang pour le rythme d’accroissement de l’emploi. C’est aussi dans notre Région que le taux de création d’entreprises est le plus élevé…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>