Pôle Q@LI-Méditerranée
 
 
 
 
 

Actualités


 

Accueil

Grâce au pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée, labellisé dès 2005, Montpellier et le Languedoc Roussillon sont reconnus comme centres de compétences et de production des Systèmes agroalimentaires durables et de la qualité de vie en Méditerranée.

Les enjeux

UNE ALIMENTATION DE QUALITE POUR TOUS

Garantir la provenance, assurer la traçabilité, favoriser une agriculture raisonnée, autant d’axes d’innovation à explorer au service de la sécurité du consommateur et de la prévention environnementale;

Adapter les espèces végétales et leur exploitation, rechercher en permanence plus de Qualité, l’enjeu est bien de prendre en compte l’évolution des facteurs bio climatiques, la modification de la composition des sols et les besoins de consommation.


LA PROMOTION D’UNE ALIMENTATION-SANTE MEDITERRANEENNE

Le modèle de consommation alimentaire méditerranéen apporte une réponse adaptée aux problématiques de santé : attentes des consommateurs, préoccupations des Pouvoirs Publics, évolutions des connaissances scientifiques. Depuis une dizaine d’années, il est ainsi considéré par les spécialistes comme un modèle nutritionnel optimal, valorisé à ce titre par les Etats-Unis et les pays scandinaves.

Le modèle de production et de distribution agroalimentaire doit intégrer de nouvelles exigences en matière de santé, en réaction à une alimentation jugée trop calorique ou faisant appel à des ingrédients allergènes.

LA CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES POUR LES ENTREPRISES REGIONALES

La filière agroalimentaire régionale, forte de 2000 entreprises et d’un chiffre d’affaires annuel de plus d’un Milliard d’Euros, doit se redéployer à l’échelle inter-régionale et sur l’Euro-Méditerranée.

Notre stratégie

Une approche intégrée des systèmes agroalimentaires durables, pour toute la chaîne agroalimentaire, de la production agricole à la consommation en passant par la conception et la fabrication de nouveaux produits.

Une approche fondée sur des valeurs de qualité et d’identité méditerranéenne.

Avec le Pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée, faisons place à l’innovation et à la coopération, soyons partenaires entre acteurs, recherchons la synergie en matière de R&D. 

Michel DEGRE, Président

Publié le 15 avril 2008
 
 
 
 
 
 
 
 



Avec le soutien financier de